dimanche 24 juillet 2011

FONCIER ( 24 ) : Négocier la Terre pour les paysans .

Commentaires : La maison en pisé du petit paysan migrant . Moyen Ouest . On peut distinguer sur le toit en tôle la pièce en fer blanc qui récupère l 'eau des pluies , et celles ci sont ensuite recueillies dans le fût à gauche de la photo . Le problème de l 'eau est un problème de maîtrise d ' eau , car , où il y en a trop ( comme les pluies cycloniques dévastatrices ) ou il n ' y en a pas assez en raison de la mauvaise répartition des pluies sur tout l ' île et des caprices climatiques . 20 % de la population ont accès à l 'eau potable et la culture irriguée couvre seulement les zones aménagées qui sont moins de 200 000 Hectares , zones issues des anciens travaux " coloniaux " d 'avant 1 960 .Commentaires : Dessin en miniature sur Pousse pousse . " Couple de paysans revenant du marché " ( Ody avy niantsena ny Tantsaha mivady ) . " Le Foncier reste un sujet sensible au vu de la réaction des Malgaches après Daeweoo Logistics ..." in Rapport préliminaire du Rapporteur des Nations Unies en mission à Madagascar .

Introduction
Le passage du rapporteur spécial des Nations Unies à Madagascar a bien éclairé le fond du problème Malgache qui est , en priorité , celui de la sécurité alimentaire durable . Et , en deuxième point , les modèles pertinents de développement rural qui devraient prendre en compte nos petits agriculteurs majoritaires . L' indépendance d ' esprit et la hauteur de vue de notre émissaire ainsi que l ' accessibilité de son discours ont dû apporter , à notre pays en trouble , cet autre indispensable regard à la fois détaché et pertinent sur notre petite paysannerie elle même . Je suis gré de ce discours et de son estimable porteur . Aux acteurs du monde rural de poursuivre concrètement leurs efforts sur le Terrain pour que le " Manger pour mieux Vivre " ne soit plus cette tragédie quotidienne de tous les pays émergents . Merci bien à notre éminent missionnaire .


Historique du Comité Libertés pour les Paysans (Reprise)

mardi 19 mai 2009

FONCIER 2

Le Comité pour le Droit des paysans était composé d'une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et experts bénévoles. Il avait été mis en place à la demande URGENTE du FOKONOLONA de Morarano/Andrefana (1) , des Paysans- Migrants et de Justice et Paix .
Le Comité entreprenait une Recherche/Action en milieu rural hostile (Zone Rouge) pour un meilleur accès au Foncier et pour une sécurisation foncière durable au bénéfice des paysans sans Terre de Madagascar.
Le cas de Morarano, Commune rurale d'Anjoma dans le District de Betafo était , à ce titre, un sujet difficile mais riche en questions. Jusqu'à maintenant (en 1996 toujours), aucune issue officielle n'a été trouvée quant à la destinée de une centaines de familles de paysans Migrants qu'un litige Foncier oppose à des élus et des spéculateurs équivoques, mais très riches et puissants.

Rapport circonstancié


1995 : 171 Familles paysannes migrèrent spontanément à Morarano avec la Collaboration officielle et effective du Service de Migration du Ministère de l'Agriculture. Et c'était le 11 ème site officiel de Migration sous couvert des autorités compétentes.

6 août 1996 : Premiers travaux d'implantation des Migrants (labours , construction de cases...)
11 Septembre 1996 : Refus et obstruction du nouveau Maire élu d'Anjoma qui refuse le Projet d'installation. Frictions et intimidations.

Octobre 1996 : " Le Directeur des Domaines et du cadastre notifia au chef de la Circonscription Domaniale et Foncière de la Zone que ce site est une Zone d'aménagement Foncière ou ZAF (1633/96.MADR/SG/3A du 09 -10 -96 )

20 - 21 Décembre 1996 : Tiers personne évoqua soudain l'existence d'un terrain immatriculé 1294 - R dite SOAMANAJARA, terrain situé en plein milieu du site des Migrants. Suivi par la destruction au tracteur des récoltes des paysans.. Plainte sans suite auprès de la Gendarmerie et du Tribunal

22 Décembre : Création du Comité de défense des paysans et action FOKONOLONA
par médiatisation de cette affaire (Express de Madagascar n° 597 , n° 600 et n° 798. interview à la Radio Nationale) (2)
Troubles sociaux politiques et intimidations contre les membres du Comité

23 Septembre 1997 : l'affaire était devenue une affaire d'Etat.Table Ronde de Betafo pour raison de sécurité et d'ordre publique (Dossier de la Préfecture de la Région du Vakinankaratra) 884-PREF/VAK/AG/DOM ) (3)
depuis 1998 : observation tacite d'un Statu quo malsain pour des raisons de contexte (invasion de criquets pèlerins, affection du Préfet de Région...)

Question : La politique de la Migration Paysanne a-t-elle un chapitre dans le code Foncier en gestation ? pourquoi rendre prioritaire l'accès des terres aux investisseurs étrangers par voie de Bail emphytéotique ?

Président du Comité : Randriamifidy Lucien . Historien ( Décédé en 201o et hommage à son engagement NDLR )

Fait à Antsirabe Mai 1998

CC :

/Médiature de la République
/Commission Nationale des Droits de l ' homme . Andravohangy . Antananarivo .
/Presses et médias.

1) Ces même Migrants figurent dans le Film Mahaleo de Paes et Rajaonarivelo... sauf que dans le film , ils avaient été racketés par des militaires qui leur ont pris leur récolte de maïs et de riz , sans les avoir payer .

2) Bonjour Cher ami MAMY NOHATRARIVO, journaliste un peu rebelle (espèce rare à l'époque) et vivant encore en ville à Antananarivo

3) Merci à ce courageux Préfet de l'époque qui est devenu après un respectable sénateur .

PS : C'est un type de conflit Foncier d'Hier... 1995.

Prochain Chapitre Conflit Foncier d'aujourd'hui...

Bonne journée

Bekoto


mercredi 20 juillet 2011

FONCIER N ° 23 : l e Droit à l 'alimentation ou la tragédie de Manger à sa faim ?.

Information

Le passage du rapporteur spécial des Nations Unies à Madagascar , Monsieur Olivier de Schutter , est une opportunité pour la reprise de cet ancien article car le nom de l 'émissaire est cité dans le numéro . Notre Comité souhaite que les discutions " au sommet " et les recommandations " à huit clos " de l ' émissaire soit diffusées et connues du grand public . Il est pertinent et normal que les composants et les noms de la Société Civile Malgache , interlocutrice de notre envoyé Spécial des Nations Unies , soit aussi publiés pour que nous ( le Comité ) puissions comprendre et suivre les " Enjeux sur le Droit à l ' Alimentation " , vus par la paysannerie Malgache . Merci et bienvenue à Monsieur Olivier de Schutter .

Jeudi 11 novembre 2010

FONCIER N° 19 : Le point de suspension ...

Commentaires : miniature sur Pousse pousse . le couple paysan revient du Marché de la ville (Avy niantsena dia nody izy mivady) .

Salama

Un litige foncier avait brutalement éclaté , début Novembre ( 2 010 . NDLR ) , dans la commune rurale montagneuse d'Ambatonikolahy , dans un minuscule Fokontany , celui d' Antanifotsy . Les pourtours de cette affaire gardent encore ce rien d'étrange et de mystérieux surtout . ( 1 ) .

Commentaires : Écriture sur Pousse " Marina ve fa aleo mifanena any Mpamosavy toy izay aminy Mpandainga ? ( Est -ce vrai qu'il est préférable de rencontrer une sorcière que d ' avoir affaire à un menteur ? ) . L'auteur paysan doute beaucoup de ce proverbe traditionnel moralisateur . L'épouvante et la terreur des sorciers sont trop primaires que le chaos mental occasionné par la sorcellerie ( ody mahery ) n'a pas d'équivalence en termes de dégâts ( nisy namosavy ..lasa adala ) ...Un menteur ou un mythomane ne sont rien par rapport à la nuisance psychologique ( psychotique ? ) fomentée par de mauvais et terribles sorciers . Selon notre paysan peintre .
Récit d'Ambatonikolahy
La commune est haut perchée dans la massif d'Avoko , petite chaîne montagneuse située au Sud de l ' Ankaratra . Avoko est nommé par les paysans la petite sœur d'Ankaratra . Avec des 1900 mètres d'altitude environ , et ses micro - climats propre à ce climat tropical d'altitude , la chaîne montagneuse d'Avoko encaisse de plein front les vents dominants du Nord Est . Le paysage façonné par la paysannerie se caractérise par de magnifiques rizières en escalier et des bocages d'arbres fruitiers qui protègent les cases en pisé du vent fort et froid .
Historiquement , c'est aussi le lalan'Andrefan'Ankaratra ( piste à l'Ouest de l'Ankaratra ) , refuge des Mena Lamba ou rebelles durant les guerres de résistance face à l'armée coloniale après 1897 . La création de la route Nationale n ° 7 était plus stratégique qu' économique . Cette route , nouveau pôle de développement , aspira la population des Montagnes et vida , en partie , les massifs montagneux de leurs paysans montagnards , ces descendants des" mena Lamba " si j'ose le dire ainsi . Voilà , en bref , pour les traditions et us et coutumes d'Avoko .

Commentaires : Dessin sur Pousse pousse . La terreur (Koditra) . Un voyageur étranger se perdit dans la nuit et fut poursuivi par une sorcière . Derrière la sorcière ( pourquoi c'est toujours une femme en fait ? ) , à droite du tableau , deux tombes en traits blanchâtres où on distingue confusément une croix . Les sombres nuées et la dominance des couleurs bleu - nuit et gris cendre sont géniales . Le beau fuyard , en couleurs techno chrome , est représenté comme un " occidentalisé " avec ses tennis et sa tenue de sportif . La contradiction entre un sportif couard et une"belle" sorcière aux formes nettement féminines perturbent et déstabilisent .

L'imaginaire du paysan montagnard :

Durant mes anciennes missions de développement dans les années 90 dans cette commune , trois faits m'avaient , à l'époque , intrigués et fascinés . Le Vazimba Mena , le circonciseur fou et la foudre .
Le Vazimba Mena était , d'après les montagnards , l 'esprit roi d'un Vazimba qui hante et possède encore toutes les sources d'Avoko . Tabous et interdictions protègent les sources . On n'a pas le droit de porter des vêtements de couleur rouge en allant à la source par exemple . Un paysan qui travaillait avec moi à l'époque me narra qu'une fois , des tourbillons écarlates étaient partis d'une de ces sources sacrées et avaient arrachés tous ses pommiers plantés dans sa cour . Le devin consulté du coin lui aurait alors demandé : " As tu profané l'eau du Vazimba mena ? " ( nanota azy ngaha ianao ? ) " Non ... Jamais ( Tsia , sanatria ) " répondit - il affolé . Mais l'enquête du devin conclut que mon ami paysan avait commencé à élever des cochons et qu'un animal s'était bel et bien abreuvé dans l'eau du Vazimba mena qui n'aime pas les cochons . Profanation . Mais est - ce un reliquat culturel de l'Islam à Madagascar ? . Le paysan arrêta vite son élevage maudit et se recycla dans les canards mulards ( sarin - dokotra ) . Les tourbillons arracheurs d'arbres et de toits s'étaient , dit -on , arrêté après coup .
Le circonciseur fou , lui , était un criminel spécial , un psychopathe traditionnel ( est -ce le mot ? ) . Il guettait les petits garçons , les kidnappait et les sectionna , à vif , son prépuce si l'enfant n'était pas encore" fait", ( Mbola tsy vita fora 'ty) .
Le Fokonolona et les gendarmes l'ayant enfin attrapé , furent médusés d'avoir dans leurs mains un vieux paysan , rachitique , halluciné et possédé , cheveux fous en rasta , armé d'une faucille à la lame acérée et , enfin , revêtu d'un douteux toge rouge ou linceul ( ? ) ( lamba mena paty ve io tafiany io ? ) . le suspect déclara solennellement, à sa décharge , que les Razana , (ancêtres ) ne désireront jamais la présence des non -circoncis dans leurs montagnes . Et , enfin , la foudre . Des lieux sont réputés pour être interdits d'habitation . Et les nouveaux migrants qui s' installent doivent prendre en compte ces croyances . Je constate seulement que ces " lieux haïs par la foudre"( alan- baratra ) sont toujours à proximité des sources du mystérieux Vazimba mena . En connaissance de cause donc , il m'avait été très difficile de concevoir , avec les paysans , des projets hydrauliques comme ceux de puiser l'eau de ces sources pour alimenter en eau potable les vallées en contre bas . L'imaginaire paysan et ses logiques culturelles sont ici un facteur de blocage culturel ou un ralentisseur à toute tentative d'innovation dit moderne . Et toute négociation doit passer par la médiation des esprits et par l'irrationnel . Délicate mais passionnante mission !
Commentaires de l'enseigne : Le tabou en viande de porc est aussi observé par les hôtels et gargotes . Enseigne d'une gargote halal sur la Nationale 7 . ( Les repas servis ici sont sans viande de porc)



Commentaires : Logo fantaisiste sur Pousse . Éclectisme figuratif inspiré par 3 symboliques . Les étoiles et les couleurs bleues de l 'Union Européenne ( UE ) sauf que l 'UE possède 12 étoiles , et le dessin 11 étoiles jaunes . La face frontale de zébu qui figure aussi dans une ancienne pièce de monnaie ( ariary be ) et enfin la grande maison qui symbolise le Trano be Gasy , la Nation Malgache , ou la grande Famille Malgache pris dans son sens restrictive et inclusive car la Famille Gasy , purisme et chauvinisme mise à part , est aussi composée de ces étrangers vivant ici sur place depuis très longtemps avec nous ou ses générations d'après ( Grecques, annamites , Pakistanais , Polonais , Africains etc....) . La petite minorité des " métis " résidant localement , dans le sens positif du terme , se traduit par Safiotra ( métis ) car Miotra , possède la même résonance que Mihaotra et qui signifie : se dépasser et posséder un plus .

Le cas Foncier
Début Novembre , la population rurale d'Antanifotsy se rassembla sur la place du Marché public et convia le Fokonolona pour assister à une manifestation qui , vu de près , ressemblait à un conseil de guerre . La population aurait ( le conditionnel est de rigueur ) obtenu d'un ancien propriétaire d'un grand terrain le droit de mise en valeur des terres en friche . 100 hectares selon la rumeur , 20 hectares selon d'autres sources . C'est une vallée fertile . Et l'exploitation avait duré 18 ans . Ensuite deux personnages de la ville débarquèrent dans la commune avec des titres de propriété en bonne et dû forme . Ils commencèrent à haranguer les paysans occupants et les prièrent de quitter les lieux . La foule commença à les huer . ils quittèrent alors le village sous les insultes et les cris d'invectives des paysans enragés . Mais les gens de la ville revinrent de nouveau , décidés et furieux avec des forces de l'ordre pour assainir leur terre ( diovinay io ) et imposer leurs droits . Mais , à la vue d'une foule folle de colère et démontée , les gendarmes firent un pas en arrière et demandèrent aux gens de la ville de se calmer ou de mener autrement une nouvelle négociation . Le Fokonolona lui même pris parti et s'opposa à l'arrogance nerveuse et à l 'intimidation dont le village furent objet . Le plus dans cette histoire ? . l'astucieux jeune paysan qui avait simplement téléphoné aux médias et qui mit cette affaire Foncier sous les projecteurs des actualités nationales sur Foncier .

Et alors ?

La mondialisation et l'accès à l' information sont à double tranchant car n'importe quelle affaire sera désormais, nationalement et mondialement connu et suivi . Comme celle d'Ambatonikolahy.
Mais " n'importe quoi " de la part de "n'importe qui " aussi sera véhiculé ( rumeur infondée , intoxication politique , diversion , débat non essentiel , baratin fantasmatique etc...) A suivre .


Nouvelles de la Ville


C'était le départ du technicien de la CIRAD , André Teyssier , qui mérite notre page paysanne du jour . Ayant été un de concepteur avisé de la Lettre Nationale Foncier ( LNF) il déclara durant la réception au Ministère de l'Aménagement du Territoire ( MATD ) , notre Ministère de Tutelle de notre petit Comité Libertés pour les paysans même : " La grande île reste une référence dans le domaine du système Foncier dans toute l' Afrique ...pour avoir érigé la Lettre Nationale Foncier (LNF) . Il faudrait envisager de fonder une école nationale du Territoire , ainsi que renforcer les domaines Foncier/Fiscalité , Foncier/Environnement , Foncier/Forêt et même le domaine Foncier et mines...Il serait également d'actualité de fonder une agence Foncier qui se spécialisera dans les titres Fonciers . 26 Octobre 2010 .

Commentaires :

Cette approche multidimensionnelle du Foncier remet en question des points comme :
1 ) la centralisation à outrance et le monopole de fait du Foncier par l'administration .
2 ) La notion même de Territoire Malgache et ses richesses en " sur ou sous - sol " .
3 ) l'irruption des nouveaux acteurs de Base comme le paysan usager , le petit privé .
4 ) l'investisseur étranger et local
5) etc....

La solution sera la recherche permanente de solution
?

Mais une solution largement et localement concertée , en toute transparence , avec tous les acteurs réels et possibles . Le paysan a maintenant le portable disais - je , et la maîtrise des informations concernant sa terre et son village bien sûr. Il s'agit de sa vie , de son avenir et de la survie de ses enfants . Si ce n'est pas de la légitime défense alors cela lui ressemble , en toutes proportions gardées .

Nouvelles du Monde


Monsieur Olivier de Schutter est rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation . j'ai le plaisir de reproduire ici ses trois priorités et fronts principaux dans cette tâche complexe du Foncier planétaire cette fois ci .
1) Investir dans des cultures vivrières non destinées à l'exportation
2 ) Combattre l'accaparement de terres agricoles , devenues des " objets de spéculation massifs par des États étrangers ou des multinationales
3) Et , enfin , lutter contre l'uniformisation des cultures pour préserver la diversité génétique.

In : Le Monde . Bilan Planète . 2009 htpp//www.lemonde.fr

Bonne semaine et Merci bien à Messieurs André Teyssier et Olivier de Shutter .

Bekoto

Note

1 ) Un journal , parmi d'autres journaux , avait été saisi par les paysans et avait donc rapporté le litige d'Antanifotsy dans ses colonnes . Les noms de tous les antagonistes sont cités dans le journal . Mais le blogpaysans ne peut pas les citer au vu de la violente tension sur le terrain même et surtout pour préserver la neutralité de l'enquête et du tribunal : in " La Gazette de la Grande île " . 5 Novembre 2010 .



Commentaires : Le paysage fluvial des montagnes est façonné par l'Homme ( et la femme ) . La rivière est encore à sec et le débit de l'eau faible car la pluie avait encore tardé pendant la photo . Les paysans récupèrent ici les roches et galets de la rivière pour en faire des terrasses de cultures vivrières . Les pierres protègent aussi le bord contre la force des flots charriés par les pluies cycloniques de Février . La maîtrise de l'espace , à la traditionnelle , est là . Depuis toujours .

4 commentaires:

ANNA a dit…

Je viens de passer plus d'une heure sur le blog, j'ai fini par tout imprimer pour lire tranquillement vu le retard que j'avais pris ...60 pages...je vais me transporter dans le monde poétique et merveilleux de Bekoto

Anna

Bekoto a dit…

Salama Anna
Merci de voir dans le Blog un côté " poétique et merveilleux " . Mais ,les réalités sont- elles aussi poétiques et merveilleux telles que je les narrent ? Je ne sais pas .
Mais je ne désire pas aussi nous dire et nous décrire , avec concupiscence et délectation sadique , que ici c'est " pas sûr " , qu'ici c'est l'enfer etc...
La mode d'approche pseudo - scientifique du l'Approche - Diagnostic sur les pays c'est de commencer par " le MAL ' et le négatif des choses ! Mais apparemment , il y a encore de la poésie dans le Monde ...Non ?
Bien à toi
Bekoto

Fahamarinana Maharitra a dit…

Misaotra e ! Haka fotoana hamerenana azy! Mahaliana !
Faha

Bekoto a dit…

Salama
tsy misy fisaorana marina é !Ny tanjona any ity moa dia ny hilazana ary hampisehoana imasom-Bahoaka sy eran-tany angamba fa mbola manana TANTSAHA miasa sy hendry ( ? ) isika Malagasy..
Ary miala tsiny indrindra fa voatery natao terny Vazaha izy ity...
Bekoto

Enregistrer un commentaire

samedi 9 juillet 2011

FONCIER ( 22 ) : Le Cas de Nandihizana ou la résistance ?

Commentaires : Photo amateur sur la route de Fianarantsoa . Derrière cette maison , dans un endroit inaccessible , une mine de tourmaline fut mise à jour . Les villageois ont réussi à chasser les exploitants miniers . La résistance et la réaction paysannes avaient été spontanées , pures et efficaces . Mais jusqu 'à quand ? . " Nous sommes comme les fourmis . Il est impossible de nous écraser et de nous détruire surtout avec des pieds du géant Darafify " ( Toy ny Diam - bitsika sy ny vitsika ny anay..Tsy maty na hitsakintsahin ' I Darafify aza ) . Dicton paysan .

Introduction

Depuis Février 2 009 , le Blog a toujours procédé , empiriquement , à une remontée des informations extraites à partir du terrain réel , ou obtenues d 'après les témoignages directs des paysans eux même . La question centrale reste sur l ' usage du Foncier par la population rurale Malgache elle même , en priorité . Ainsi le débat sur la notion abstraite et passionnelle de " Patrie ou Nation" bien que légitime , ne me concerne pas personnellement et ce , afin d 'éviter de nouveau , un faux débat et une délicate et inutile polémique . La mémoire collective ( 2009 ) a bel et bien retenu le syndrome Daewoo à qui le pouvoir du moment aurait octroyé dans des conditions opaques 1 000 000 millions d ' hectares de terres . La Société Indienne Varun aussi est encore objet de questionnement sur ses méga - projets de " Développement " qui , finalement est axé sur l ' Agro - business etc... Les cas " Foncier " en étude sont maintenant à sa 22 ème observation depuis 2009 . Où en sommes nous ? Et la paysannerie surtout , comment elle réagit au " Top Down " ( Teny midina ) quand son territoire est directement touchée . Voici le cas éloquent et vital de Nandihizana , Commune rurale de Camps Robin , Région de la Haute Matsiatra .

La révélation d ' une Photographie
Je tiens à remercier le Photographe non - cité pour éviter des implications gênantes . Le photographe , en aucune façon , n 'est pas responsable du contenu de cet article qui n 'engage que notre Comité Libertés pour les Paysans ( 1 ) .
J ' étais une fois en visite dans le laboratoire du photographe à Fianarantsoa , la douce ville mélancolique , qui se drapait de ses brumes d ' Hiver austral . Je fouinais ainsi parmi les photos et les clichés ou cartes postales . Une photo m 'avait hypnotisée en raison des nuances des couleurs du jour levant et de ce village situé en bas fonds avec sa dizaine de cases . le paysage était bouleversé en arrière plan , comme si un tremblement de terre avait ravagé les collines et les pinèdes . En deuxième plan , les rizières verdoyantes , elles même , furent perturbées , on dirait , par l 'effet d ' une énorme bombe . En me voyant intrigué et fasciné par l 'étrange et fabuleuse beauté de cette carte postale , mon ami photographe vint vers moi et me donna une explication :
" C 'est à Nandihizana , à Camps Robin , tu connais ? " " Non " répondis - je , " Mais je connais notre Camps Robin car j 'ai ma belle Famille là bas " ( Any koa ny Dadanay é...Any koa ny Neninay ) .
" Voilà " continua le photographe " J 'ai fait toutes ces photos par instinct . Et la population m
'avait expliqué que des investisseurs Vazaha , avec des Malgaches , avaient découvert de la tourmaline dans ce site enclavé et inaccessible . Ces investisseurs ont donc fouillé et creusé plus de 100 hectares . Ils ont donné beaucoup d 'argent à la population locale qui leur servait aussi de main d 'œuvre besogneux et " pas cher " . Et tu vois ce petit hameau ... Là avec ses petites cases ? Ce village n 'avait pas voulu de leur argent , ces paysans ont alors dit à ces Vazaha et ces Gasy trop intéressés ( matin - mbola loatra ) : " Rentrez chez vous en Ville ...Vous nous bousculez notre vie auparavant simple et calme ... Alors , vous voulez aussi , dit - on , ( Hono ) acheter notre village et nos tombes ancestrales avec ? ? ? . Concevez vous la pertinence de votre caprice ( Azonareo an - tsaina ve izany resaka be hataonareo izany ? ) . Partez . Revenez d 'où vous venez . C 'est un avertissement ( Manpiomana anareo izahy ) " . Et les spéculateurs miniers étaient partis en laissant rizières et collines totalement dévastées ! Ils vont encore revenir car la tourmaline , entre autres , " est utilisée en exploration minière en tant que signe géologique précurseur de la formation de gisement d 'or " (2 ) . Pour rappel sur la tourmaline de Madagascar, la célèbre mine d ' Alakamisy Itenina , toujours dans cette même Région , avait été découvert dans une rizière en 1 989 . Les histoires pareilles ( exploitation sauvage des mines et richesses en sous sol ) ne datent pas d ' aujourd'hui ' hui . Sans naïveté aucune , ni amnésie historique ( Étourderie historique me semble péjoratif même si c'est le juste mot ) .


Commentaire : " Partez d 'où vous venez..C 'est un avertissement " Dixit les paysans à l 'endroit des exploitants miniers trop arrogants "

Notes
1 ) Le Comité çi s 'arroge un pouvoir interpellatif en diffusant les faits socio - économiques constaté en brousse .

2 ) in : wikipédias .

Rappel sur le Foncier




Commentaires : " Sendra nandalo tananay sipa ô " ( Elle était passée , une fois , près de chez nous ... ma bien aimée ) Refrain d 'une Chanson populaire .

Vendredi 15 mai 2009

LE FONCIER : N °1

INTRODUCTION

Les principales dates de l'Histoire du Foncier peuvent se résumer en 3 étapes :

1) Durant les royaumes Malgaches où la Terre appartient aux souverains (ahy ny tany sy ny lanitra : la Terre et le ciel appartiennent aux Royaumes)

2) 1895 . Annexion de la grande île . Le premier titre de propriété immobilier et Foncier établi fut celui du Palais du Premier ministre à Andafiavaratra. (Services des Domaines. Anosy. Antananarivo )

3) 2005 : " La lettre de Politique Foncière à Madagascar approuvée par le Gouvernement a tracé les lignes générales de la Politique foncière à Madagascar " (1)
100 ans après , le Foncier fut enfin abordé avec toutes les passions possibles et les spéculations diverses . Les deux idées en conflit sont d'abord celle qui préconise l ' Intégrité Nationale et territoriale ( Madagascar aux Malgaches) contre celle qui vante les vertus de la Mondialisation de l 'économie . Terre des ancêtres , valeur mystique et bien inaliénable et Terre des spéculations , produits de spéculation . Le sujet ouvre à fond les vannes d ' une polémique passionnante et passionnée à cause même de sa complexité ; ourquoi , en effet , avoir attendu 100 ans pour commencer à faire la " révolution Agraire "ou la " révolution verte " ?
Les récentes actualités confirment le terrible malentendu sur le Foncier avec l'affaire Daewoo par exemple ou encore les terres accordées par bail emphytéotique à une Société Indienne , Varun, au Nord de l'île etc.. terres de 170 000 Ha ou plus, une décision qui est d'ailleurs contestée par la population locale elle même dirigée par des ex-députés dont Monsieur Nazin , un Zanatany, Indo-Malgache. (Merci Nazin de savoir dire NON ! )

APERÇU SUR LA POLITIQUE FONCIÈRE

Le gel de 100 ans de la réforme Foncière et le " savoir pourquoi et savoir comment " de ce statu quo est une question passionnante mais passionnelle. Mais ce n 'est pas notre objet du jour car ceci relève d ' une histoire commune avec la France en premier lieu .
le Programme national Foncier ( PNF ) a pour objectif de titrer d'ici 2012 , 75% des terrains privés . Seuls 15% le sont actuellement (2)
" Les (anciens) textes eux même datent de l'ère coloniale : terrains déclarés encore indigènes ou périmètres de colonisation . La terre a plus qu'une valeur économique chez les Malgaches . Le Tanindrazana ou terres des ancêtres est un bien social ayant une valeur culturelle . Et la sécurisation Foncière massive est l'octroi aux occupants-propriétaires de titres et de certificats fonciers (3)
L 'accès des étrangers à la propriété foncière ? : la loi sortie en 2005 prévoit une garantie de 500 000 Usd pour les prétendants . Les investisseurs pourraient intégrer le régime qui régit les domaines spécifiques ( parcs et réserves naturelles et les zones d'investissements agricoles ou ZIA) ..."

in : "l ' Hebo de Madagascar n ° 0172. 30 mai au 05 juin 2008 Interview du Coordonnateur national du PNF .

Foncier valeur culturelle ?

"Izaho tsy mahataty mihintsy ny fofon'tany volan'oktobra iny " ( je ne peux pas résister aux senteurs de la terre qu 'arrosent les pluies d 'Octobre)
C'est un phénomène de " Terraphagie " ( manger de la terre) que les Malgaches ont l'habitude de constater ici chez nous . Les femmes enceintes surtout ne résistent pas à manger de la terre car c'est un appel du sang diront elles (manezana tany) ; des ouvrages et des études ont signalé ce penchant des Malgaches... il n'y a pas que cela, il y a aussi la coutume pour les voyageurs ou immigrants Malgaches de transporter dans ses bagages de la Terre des ancêtres . Les paysans-Migrants sur place emportent avec eux de la Terre des tombeaux de leurs ancêtres carrément pour lutter contre la Fièvre et la nostalgie du Village (hiadiana aminy tazo sy ny alahelo io tany io). Les Africains en France aussi, m'avait dit un jour un ami Congolais, emportent avec eux, dans leurs bagages, de la Terre de leur Village .

Conclusion : l'Homme est le Centre de la Terre.

Bon vendredi .

Notes

1) Loi n° 2005 - 019 du 17 Octobre 2005

2) Mes salutations au " Collectif pour la Défense des Terres Malgaches " à Paris (Salama Ralava) et à l 'ONG "Grain" www.grain.org STOP OGM infos

3) Certificat Foncier : Acte administratif attestant de l'existence de droits d 'occupation , d'utilisation , de mise en valeur, personnels et exclusifs , portant sur une parcelle de terre établi par suite d ' une procédure spécifique légalement définie . Le certificat reconnaît un droit de propriété opposable aux tiers jusqu'à preuve du contraire .
Les paysans à qui on avait donné ce certificat, pour la bonne majorité, ont pensé que ce papier est un Titre de propriété ; conflit Illettré/Lettré encore .

Prochain Chapitre : Le Comité pour les Libertés aux Paysans va aborder les conflits Fonciers d'hier, d'aujourd'hui et... de Demain ???

Publié par Bekoto à l'adresse 10:05

Libellés : pnf, Tanindrazana, titres

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Joliment bien dit "L'homme est au centre de la terre".
Je rajouterai que la terre devrait être au cœur des préoccupations des hommes.
A plus tard. Valérie

20 mai 2009 23:10

Bekoto a dit…

Exact Valérie ..Le cœur ...de notre préoccupation , vu que nous n'irons jamais habiter sur la lune un jour .
Merci Bekoto

27 mai 2009 10:54

Anonyme a dit…

Bien que certains hommes en rêvent.....et que des dépenses sont faites pour savoir si l'homme pourrait vivre sur une autre planète que la Terre !
Ah! ces hommes et leur rêve !
Vaut mieux rester terre à terre !
Et c'est moi qui ai bien les pieds sur terre et la tête dans les étoiles (sourire) qui le dit.
Bon week end à vous.
Valérie
Ps : Pourrai je devenir membre de votre blog ?
A bientôt.

30 mai 2009 15:57

Radison a dit…

Est ce qu'il s'agit du Foncier des paysans (essentiellement tanindrazana) ou Foncier de l'État ( Tanimpanjakana )?
Le régime domanial a coupé court aux initiatives locales même avec le lourd arsenal juridique élaboré jusqu'ici( ce que j'ai lu a environ 560 pages). Sans pourtant baisser les bras le Fokonolona et plusieurs mouvements sentent le germe de changement en matière de gestion foncière.Le retour aux terres ancestrales est l'une des formes, que l'administration foncière ne veut pas accepter, très répandue pour reconquérir les terres colonisées et se remettre à l'extension des terres cultivées.
Faut-il suivre le mouvement ou devrait-on continuer à travailler avec un système défaillant qu'est la domanialité des terres?

31 mai 2009 15:46

Bekoto a dit…

Bonjour Radison
J'ai enfin lu votre commentaire .Merci .
Notre Comité pour les Libertés des Paysans s'était étoffé par ailleurs grâce à ce petit Blog . Antananarivo m'a conseillé de prendre Contact avec vous...Merci Radison . A bientôt donc;
Bekoto
PS : je ne suis que le secrétaire général du Comité .

2 juin 2009 13:32

Bekoto a dit…

A Valérie
Bonjour . Bienvenue donc dans notre petit cercle . C'est gratuit d'être membre de ce blog . ET , entre nous , il y a aussi dans le cercle des personnes sympa et intéressantes
inscrivez vous donc..
PS : sincèrement je ne sais pas comment on fait mais essayer de vous débrouiller avec votre ordinateur . C'est OK vous êtes avec nous
Bon Lundi
Bekoto

2 juin 2009 13:38