mardi 19 avril 2011

Histoires de Bongolava ( 3 ) : Tsiroanomandidy


Commentaires : Sur la piste de la commune rurale de Miandrarivo dans le Tsiroanomandidy . Une formation pluvieuse à l 'Ouest . Ces vastes étendues , découpées en " croupes " , de largeurs variant entre 150 mètres et 900 mètres , sont aussi le point de rencontre des vents des Moussons ( Varatraza ) et ceux des Alizés ( Tiokatimo) . Cette piste en terre battue est dite piste Jeepable sur une carte routière ou charrettable selon mon propre dictionnaire . Un froid glacial d'avant orage me fit grelotter en cet instant là . La population du coin redoute surtout la foudre qui parfois s'abat sur un immense eucalyptus isolé ou même au milieu d'un troupeau de zébus amassé dans un vallon verdoyant . les gens croient fermement qu' il y a dans ces contrées inconnus des " sorciers Tombeurs de foudres " ( misy mpandatsa - baratra aty aminay aty ) , ces maîtres traditionnels de la nature et qui commandent les éclairs , les orages et la foudre . Vraie ou fausse croyance ? . Non ce n'est pas la question quand une peur primaire et un malaise étrange vous tordent les boyaux quant à la vue de ces éléments déchainés . L ' Homme est si minuscule face aux mystères de la Nature à Bongolava .

Tsiroanomandidy (Un seul Roi règne et ordonne
ici )
La région de Tsiroanomandidy est comprise entre quatre autres régions ( Melaky , Analamanga , Itasy , Vakinankaratra ) et peine à (se ) trouver une identité à la fois culturelle et technique . Identité technique ? Il m'est encore difficile de trouver le mot précis pour exprimer que cette région possède une vocation hautement agro - pastorale mais qu'elle n’arrive pas à s'affirmer dans ce sens . Zone de no man ' s land sillonnée par toutes les ethnies Malgaches , sauf par les Peuples de l ' Orient ( Betsimisaraka ) , Tsiroanomandidy reste toujours cet Eldorado où les migrants affluent dans l'espoir fou d'être riche rapidement ( Tia hanankarena maika aho ...Na ho lasa adala eo aza) . En dernière information , la Commune rurale d 'Ankadinondry Sakay préparera une Foire paysanne en ce début Mai . J'y serais .


Commentaires : Juste avant la ville de Tsiroanomandidy , vous bifurquez à gauche , vers l occident , en prenant la piste de Belobaka . Les taxi Brousses vous diront peut être " Attendez que les eaux se retirent si vous allez à Belobaka...Car les caïmans descendant en amont , provenant de Fenoarivobe , en sont légions maintenant " ( manao be midina izao ny voay )ou simplement , ils ne vous diront rien nos braves chauffeurs de la brousse . " Non ... Je vais seulement à Miandrarivo , répondiez vous comme moi même . Mais non pas à Belobaka "" . Cette commune renferme des histoires terribles dont celle de ce Vazaha bizarre ( Blanc ) , cet ex - Colon qui n'avait jamais voulu abandonné sa concession depuis 1975 , et ce , malgré les brutalités et vicissitudes de l 'Histoire socialiste et Communiste de notre île . Il fut assassiné , dit -on , dans des circonstances encore mal élucidées et pourtant la population le respectait bien malgré son caractère grognon et buté . Si les uns pensaient à un ensorcellement par des Nomades , d ' autres imaginaient que c 'était une histoire de Famille entre Vazaha eux même car il aurait fait une nuit la fête avec d'autres compatriotes de chez lui . Au loin , sa tombe , sans épitaphe , ni monument , juste une butte herbeuse fichée d'une vilaine croix de bois et taquiné par les vents froids des alizés . Le mort anonyme reposera désormais dans la solitude totale de celui qui aurait voulu , de Miandrarivo , en faire sa seconde Patrie . Un rien de dramatique et de poignant dans l'air : le destin tragique de tous les migrants étrangers à Madagascar .


Commentaires : La croix de la Lorraine de Tsiroanomandidy . Monument situé dans le centre ville et destiné aux Malgaches morts pour la France pendant la deuxième Guerre Mondiale . La croix de la Lorraine , appelée auparavant Croix d 'Anjou a été aussi une emblème des Rois de Hongrie et figure encore sur les Armes de la Royauté d Hongrie et de Slovaquie . Digression ? Non . Car un Austro - Hongrois du nom de Benyowsky avait aussi , dit - on , traîné ses guêtres à Tsiroanomandidy et aurait aussi entraîné les soldats des Rois d 'Analamanga en Fin 18 éme Siècle pour faire main basse , avec les soldats d ' Iarivo , sur le Bongolava ...C'était le moment de l’annexionnisme Merina durant notre ancien Histoire Malgache ; Curieusement , les archives sur ces histoires locales sont difficiles à trouver ( Benyowsky , Croix de la Lorraine ,...) C'était un ancien combattant avec son accent zézayant qui me récitait cela entre ses deux verres de Rhum local ( Taoka Gasy ) .


Commentaires : Petit matin à Ambatofotsikely ( petit Ambatofotsy ) . Deux zébus émoustillés par ce beau matin pluvieux s'écornent malicieusement ...ces passes d'armes ( de cornes plutôt ) n'admettent pas la présence d 'un inconnu . Et quand un des zébu me jeta un œil halluciné et étrangement fixe , j'ai dû décampé comme une flèche à la seconde même et ai failli maladroitement m 'étalai dans l ' herbe mouillée de rosée et de pluie de la veille . Panique .

lundi 11 avril 2011

Entre Nous :( 7 ) : La commune aux pommes

Commentaires : Dessin en miniature sur pousse de Radanielson Père . Scène bucolique du Vakinankaratra . Case jaune ocre et village désert comme si les paysans étaient ou aux champs ( sao any An - tsaha ? ) ou à la place du Marché ( Sao mba niantsena kay ny olona aty ? )

Introduction
Une foire aux pommes s'était déroulée dans la commune rurale de Sahanivotry début de ce mois d'avril . Le printemps ( Lohataona ) commence aussi ici et bleui le ciel du matin . Cette commune est localisée sur la falaise orientale de la région du Vakinankaratra , à côté de la célèbre commune de Soanindrariny connue surtout pour ses champs de pommerais de reinettes , de Golden . Sur les 40 variétés de pommes dans le monde , 14 poussent à Madagascar sur les montagnes des Hautes Terres qui jouissent d ' un climat tropical d 'altitude et tempéré . La foire paysanne fut intéressante car il y eu des débats pour la relance des pommerais , pour la structuration des paysans arboriculteurs et pour un développement local d'abord , régional ensuite et national en finalité ( micro -économie ) . Je vous livre ici un ancien numéro daté de 2009 sur une étrange et triste histoire de chien ( alika ) dans ce joli coin des pommes . Merci .



Commentaires : Rosées matinales dans une bananeraie de Sahanivotry ( Champs des termitières) La gelée blanche sévit dans la région et la température durant l ' hiver tropical du mois de juillet peut descendre jusqu'à zéro, surtout au petit matin .

samedi 6 juin 2009

HISTOIRE ANIMALE (1)

Le tombeau de Bemasoandro
Cet animal de compagnie, dans certaines régions de Madagascar, est parfois victime de préjugés défavorables ; et ce , malgré la place éminemment historique du chien dans notre Histoire . Ramboasalama était le nom du Grand Roi Andrianampoinimerina avant sa sacralisation ( Amboa : Chien et salama : en bonne santé, chien vigoureux , était ainsi le nom de notre ancien bon Roi) . Un fait, pourtant, m'avait à la fois beaucoup intrigué et même bouleversé dans le village de Bemasoandro ou le lieu du plein soleil.
C'était à Bemasoandro donc, dans la région limitrophe orientale de la Région du Vakinankaratra toujours, la commune rurale du même nom : Bemasoandro.. là-bas où la production de pommes et de lait sont telles que les pistes sont baptisées les pistes du lait et des pommes (làlan- dronono sy paoma) ... allusion à ces nonchalantes caravanes de charrettes qui transportent ces produits des récoltes vers la ville. l'objet de ma curiosité était une tombe sur laquelle était érigée la statue d'un chien !

le bon et brave paysan Malgache du coin évitait à tout prix de passer devant cette tombe perdue bien enfouie dans les herbes folles et les enchevêtrements des racines d'eucalyptus . Des personnes me racontaient même, à voix basse, que le seul et unique mort couché dedans cette tombe était un sorcier fou ( mpamosavy adaladala ) car pourquoi , en effet, s'enterrer ainsi avec un chien . la solidarité proverbiale des Malgaches conseillait qu'il faut vivre toujours ensemble, vivre dans la même case et mourir dans la même tombe ( velona iray trano, maty iray fasana ) . L'accent méprisant du paysan, masque mal l'épouvante qui faisait trembloter sa voix fluette... Qui était cet étrange personnage qui rejeta sa propre société traditionnelle et ses coutumes pour choisir de dormir pour l'éternité avec un animal tabou ( fady) ? . Un vieux paysan me raconta que l'Homme au chien était un chercheur d'or et de pierres précieuses . Il vivait seul à l'orée de la gigantesque falaise qui délimitait les Hautes terres des grandes forêts primaires de l'est ( alan'Antsinanana )... qu'un monstre les aurait, une nuit, attaqué... que le chien y avait laissé sa vie pour défendre son maître qui fut, après coup , devenu fou de douleur, et l'homme aurait pleuré pendant une semaine son brave chien et aurait donné tout... oui... tout son or à un village pour qu'on l'enterra , lui même après sa mort, à côté son chien fidèle pour qui il commanda , en son hommage , cette étrange et grossière statue .
Le chercheur d'or repartit de nouveau dans les forêts , les villageois construisirent la tombe en y élevant donc la statue du chien . A son retour, le chercheur d'or, revint cette fois çi les mains vides . Il construisit une case à lui tout seul loin de la société des paysans et vécut en marginal comme un lépreux ( nitoka - monina toy ny boka).
Quand il mourut , les paysans , respectueux de la parole donnée , l'enterrèrent avec son fidèle compagnon de la vie et de la mort .
Les deux esprits des inséparables compagnons doivent peut être encore chercher de l'or, jusqu'à la fin des temps , et , insouciants complices devant l'éternel , gambader à jamais dans les profondes et mystérieuses forêts orientales qui font face aux grands vents et aux embruns salés de l'océan Indien .
Une tendre et mélancolique pensée , à l' orpailleur inconnu enseveli avec son chien à Bemasoandro .
Bon week- end

Bekoto

Commentaires : Miniature sur pousse de Radany Fils ." Les paysans , respectueux de la parole donnée .." Manaja ny teny nifanaovana ny Tantsaha Malagasy .

mercredi 6 avril 2011

Histoires de Bongolava ( 2 ) : Migration paysanne

Commentaires : Armoiries de la Capitale du Bongolava , Tsiroanimandidy Bongolava Fiompiana sy Fambolena no Harena ( élevage et Cultures sont les Richesses ) . Les quatre cases représentent une gerbe de Riz , un soleil éclatant , des Tanety ou savanes herbeuses et la face d'un Zébu . Les richesses de la terre du Moyen Ouest sont représentées ? Non , il y a encore les produits en sous sol ( or , Rubis etc...)

Introduction

Ihosy dans le grand Sud , Morarano Mandoto dans le Vakinankaratra , Bemahatazana et Ampamizankova dans le Bongolava , des noms des sites de migration historique et officielle qui appartiennent désormais à la mémoire collective des peuples du Moyen Ouest , des utopies de développement rural avorté , des espoirs brisés , des rêves impossibles d'un El Dorado Malgache en raison des sites aurifères comme Ankiranomena , ou Betanatanana ...Ceux qui connaissent le fascinant et mystérieux Moyen Ouest de Madagascar doivent maintenant sursauter et se demander aussi comme moi :
" Pourquoi ces douloureux échecs de repeuplement de ces espaces infinis ? Pourquoi ces terribles malentendus criminalisant les éleveurs nomades parfois accusés d'être des voleurs de zébus ( Dahalo , malaso ) Et pourquoi ces paysans migrants marginalisés et négligés par les hautes politiques de développement et qui en sont éternellement réduits à exploiter leur traditionnelle parcelle de 50 ares ? . La question n'est pas manichéenne , ou réductrice .
Je reviens du moyen Ouest . Mais je vais encore revenir très souvent pour dire Salama ( Bonjour ) à ceux et celles qui m'avaient si bien reçu , moi , l ' Homme de la Ville . Des photos pour commencer . Merci



Commentaires : Une pancarte d'avertissement sur le mur d'un grand magasin d ' un riche collecteur de paddy et de maïs " E ! tsy azo ivarotana eto lamady ( sic ) 50 000 francs OK ! " ( He , interdit d 'étaler vos marchandises ici . Amende ( lamady en Malgache ) 50 000 frs OK ? " Les pictogrammes montrent deux têtes de flèches qui délimitent la Zone interdite . Une main avec un index indicateur renforce encore l 'endroit privé et gardé . Une tête de mort semble menaçante et prévient aussi d 'un danger de mort au cas où un resquilleur ou vendeur têtu se hasarde à contrevenir à l 'ordre écrite et à la sommation . Mais pourquoi cette tête de mort ? Tout Malgache comprend son sens qui n 'a rien d 'agressif peut être car nous avons aussi coutume de dire , durant un fort accès de colère : " Hataoko mihinany fatiny eo ianao 'ty fa ou , en traduction brute : " Je vais te faire manger ( bouffer ? ) ton propre cadavre " . Mais la violence sociale est latente , palpable même .



Commentaires
: Statue d' un zébu sur la place du Marché de Tsiroanomandidy . Le monument est franchement affreux ou d'une esthétique douteuse pour être poli . Conçue en béton armé et souillée par le rouge latéritique des pistes poussiéreuse , cette colossale laideur est destiné à sensibiliser ( Re -sic ) la population à ne plus voler le troupeau de zébus de leurs voisins . " Arovy ny Omby Gasy " ou protéger le Zébu local , lisons nous sur le ventre du zébu même . Et , écrite sur le support de la statue : " 25 Avril Andro iraisam - pirenena fiarovana ny omby Gasy , Fandriampahalemana Kitrony Fampandrosoana ou 25 Avril , journée nationale pour la protection du Zébu . La paix et la sécurité sont le socle du Développement . et , enfin , raturé en grosses lettres blanches , à la base du monument bizarroïde : " FOANO AVY HATRANY NY HALATRA OMBY GASY " ou éradiquons immédiatement ces vols de Zébu .
Je devine derrière ces mots le grincement de dents de nos autorités dépassées par le phénomène . L'ordre est explicite cette fois çi , martiale et voire excédé . C'est carrément une mise en garde grimaçante adressée à l' endroit de " X " voleur . ( Non , non , non ...ce n'est pas moi qui suis visé par ce canon de fusil mais j 'en fus quand même un peu effrayé et troublé ) . La région de Tsiroanomandidy , par ailleurs , fourni les 2/3 de l 'approvisionnement en viande de la Capitale d 'Antananarivo
( 1 )


Commentaires : Détails du Zébu . Cet œuvre doit sûrement rendre jaloux les créateurs d 'Art brut ou d ' Art naïf ? Les cornes de la bête étaient abîmées et on peut apercevoir une tige métallique rouillée qui m'a fait conclure que le fameux sculpteur lui même était plutôt un ouvrier spécialiste en travaux de maçonnerie mais non pas un artiste qui désirait créer une copie mal inspirée d 'un Picasso .
Atmosphère étrange . Entre nous .

Bon Week end et A suivre

Bekoto

Note

1 ) Plan Régional de Développement ou PRD . " Atelier Régional de Concertation " . PACT Madagascar . Vice Prime Minister Programme économique . STA . PNUD . 2004 . Et c'est un des rares documents officiels disponibles que j'avais pu obtenir sur la Région de Bongolava . Une lecture prudente est nécessaire en raison des données non ajournées . De 2 004 à 2011 , le paysage socio - économique Malgache a bel et bien changé .