jeudi 20 mai 2010

HISTOIRE ANIMALE (10) : Valala é ou l 'invasion

Commentaires . Dessin sur pousse . " La commune rurale de Betafo ( nom dérivé du minerai betafite ) est le centre historique de la Région du Vakinankaratra . Le lac de Tatamarina est représenté ici à droite . Au loin , sur l'élévation à gauche , se trouve le centre administratif de la commune ainsi que le Rova ( Palais) et la Tombe d'Andriamanalina , ancien Roi de la Région . Les habitations sur le mont dénotent le " Choc" et la promiscuité entre les basses maisons traditionnelles à toits pentus peints en jaune avec les grands bâtiments modernes à étages , bâtisses colorées en blanc . Les traits bleus du lac sont amples , la route bitumée en gris temporise le rouge terre brûlée à gauche de la route...Enfin , le lac et la route se rejoignent , en traits serrés , dans le tableau - çi . Juste en bas , à gauche car , de ce côté , il existe une barrage de rétention d'eau...Les lignes du dessin sont parfaites car on devine bien la forte descente de la route . Cette miniature dégage ce rien d'inachevé , comme si notre dessinateur était très pressé ou fut accaparé par un incident de dernière minute ." Envie d'apporter et de dessiner des beaux nuages dans ce ciel bleu tendre ou même de mettre des pêcheurs heureux , en pirogue , sur le lac du Tatamarina.

Introduction
Une importante invasion acridienne est actuellement signalée au Sud de l ' île . Un bonjour à Monsieur Michel Lecoq du CIRAD qui avait apporté en 2009 des précisions techniques sur les criquets .En attendant les informations fraîches sur l'invasion des criquets migrateurs , çi - joint , une reprise d'un article ancien sur les valala ou criquets .

jeudi 18 juin 2009

HISTOIRE ANIMALE ( 3 ) : les Criquets nomades

Madagascar :Région du Sud Ouest . 14 Juin 2009

Valala é
..valala é ( alerte aux criquets )
Cris d'alerte lancés par la population rurale lors des invasions acridiennes dévastatrices . Ces immenses nuées de ravageurs des récoltes ont maintenant atteint la côte d'alerte à Madagascar . Les services de surveillance anti - acridienne signalent que de Juin 2008 à Octobre 2009 , 78 960 Ha sont infestés .Le scénario du pire sera le cauchemar de 1997 , quand les 4/5 du territoire furent envahis ( 1 ) . Les criquets nomades ( locusta migratoria capito ) pouvaient occuper une aire de 500 000 Ha pour tout détruire . En 2000 , la presse horrifiée par les nuages de criquets qui obscurcirent le soleil de la Capitale parla même de l'attaque " des dents du ciel ".
Les criquets occupent , par ailleurs , un rôle culturel primordial dans la mémoire et l'imaginaire des Malgaches . D ' où les proverbes et dictons suivant :

Ny valala tsy in - droa mandry am - bavahady

" En profiter des occasions rares " . Les criquets ne se posent jamais deux fois sur le devant du portail du village ( ramasse les ) . allusion au goût des Malgaches à manger et à apprécier les criquets (entomophage ou mangeur d'insectes )

Ny valala tsy misy fa ny mpilaza no betsaka

Il n'y avait point eu de criquets , mais ce sont les bonimenteurs qui ont exagéré . Le dicton a été contextualisé en fonction de l'époque actuel . Et peut aussi concerner la rumeur ou
les phantasmes véhiculés de bouche à oreille pour égarer les esprits . Nous disons maintenant manely tsaho ou intoxiquer l'opinion publique par une rumeur nocive . Le tsaho recèle parfois une arrière pensée politique manipulatrice ( viol des foules selon les Sociologues..les tordus disent même guerre psychologique ) .

Valala bemandry , valala tsy mandady arona

Essaim de criquets en sommeil ...au repos et ( qui ) ne s'avance pas pour entrer bêtement dans le panier et se faire " bouffer " . Image traditionnelle et ancienne représentant le peuple tranquille , qui refuse des pièges ...une allusion à la souveraineté des Fokonolona ? . Par un effet de lecture symétrique , le réveil des nuées de ces terribles insectes sous entend aussi une grande menace , un désastre et une destruction totale . Un peuple , en furie , le Fokonolona qui se lève , est trés inquiétant ...( voir 13 Mai des paysans d'Ambohibary sambaina ) .

Aza hatao valalan'amboa ka ny tompony aza tsy tia azy

Ne pas ( se ) traiter et être traiter comme " la sauterelle du chien" , une espèce de criquet , que son propre maître , le chien , méprise . C'est une façon de parler sur la tendance à l'auto- dénigrement et au penchant ridicule à se sous estimer , cette prédilection morbide à se mépriser soi même et ses propres valeurs . Grossièrement , c'est le complexe de l'introverti qui se complaît , " pathos " aidant , à se dévaluer soi même et sa propre société . Manque de fierté ?

Valala iray hifanampahana

Se partager le peu que l'on peut avoir sous la main , même une petite sauterelle . Éloge à la solidarité , à l'esprit de communauté et à l'altruisme .

La trêve des sauterelles

Dans les anciens temps , durant les affrontements et frictions entre les clans , une convention de trêve était tacitement observée quand , par exemple , les diguettes alimentant les rizières se rompaient ( vaky fefiloha ... hatsahatra kely aloha ny adiady ) ou si les sauterelles attaquaient les plantations . Alors les belligérants posaient tous ensemble leurs armes , réglaient les urgences , et colmataient les brèches ou chassaient les criquets avec des grands cris tout en agitant des feuillages .
Pour reprendre , juste après , après la bataille . L'art de la Guerre ?

Ravageurs de récolte

Les paysans connaissent bien l 'ennemi séculier de ses récoltes . Ces redoutables insectes sont capables de parcourir 1500 km à 5000 km . Composés de milliards d'individus , les destructeurs ailés , sous forme de nuages denses , provoquent après leur passage famine et désolation . La biologie de l'insecte fut tardivement connue ( 1930) . Son instinct grégaire et sa mobilité rendent difficiles toutes formes de lutte efficace . Cette année , disions nous dernièrement dans le chapitre Fararano , la récolte avait été surabondante sur les Hautes Terres .
L'alerte a été donnée sur une possible grande invasion acridienne dans 1 ou 2 mois si les facteurs favorisants sont complets ( pluviométrie , température...) ( 1) . Ces criquets remonteront alors vers le Nord , à Fianarantsoa , dans le Vakinankaratra , jusqu'en Imerina ... s 'ils n'auront plus rien à dévorer dans le Sud où son infestation a été repérée sur les aires grégarigènes . C 'est exactement le schéma de 1997 et 2000 qui se dessine . ( 1 )
leur voracité les poussent jusqu'à grignoter le plastique ou les aiguilles de pins ! . l 'action contre les valala , criquets migrateurs , est une guerre , plus utile et plus sérieuse , car c'est celle de la défense de nos récoltes et de notre économie rurale .
La nature ne pardonne pas , il n'y a jamais d'amnistie avec elle . Nous sommes prévenu de ce cauchemar qui , un beau jour , nous tombera , du ciel .
valala é...valala é .. ( 2 )

Recette de sauterelles

Je me souvenais que , durant mon enfance , la ville d' Antsirabe avait été envahie par des raids de sauterelles ( 1959 ?) .
C'était l'effervescence et une panique indescriptible . Tous les habitants de la ville sortaient de chez eux en faisant le maximum de vacarme afin de chasser et de détourner ailleurs les dangereuses et bruissantes nuées .
Les familles récoltaient ensuite les insectes pour les sécher ou pour les enfumer . Nous en mangions au repas les insectes frits à la graisse de zébu relevée de gousses d'ail et de gingembre afin de masquer son goût si fort et âpre . Sinon , un arrière goût de noisettes persistait dans la bouche .
Mon petit frère , lui , était allergique , et ma mère lui servait toujours du lait de femelle de zébu . Le lait, le criquet et le passé si proche avaient un climat de bonheur modeste et ce tableau du diner aux valala conservait cette tendresse insouciante des gens simples . La joie était là malgré le fléau acridien dans la ville des eaux .
En brousse , les paysans ramassaient aussi les criquets lors de leurs terribles attaques pour nourrir les cochons et la volaille et les engraisser avec . 8 Kg de criquets équivaut à 23 479 calories .
Sinon , mon ami , le cordon bleu métis Malgache résidant à Montréal porte bien haut le flambeau de la gastronomie exotique , dans le magnifique pays des érables et de l'été indien . Il vous recommande sa recette aux sauterelles . ( Il est décoré du prestigieux prix de la Marmite d'or ? ? oh ! je ne souviens plus . Pardon de mon oubli , Thémis , l ' homme d'outre atlantique qui vaut de l'or en cuisine )


Le gastronome Jean Louis Themis de Majunga fait de l'élevage de grillons dans l'insectarium de Montréal et nous propose un menu étonnant ( bloguer : recette des insectes )
Est-ce une nouvelle mode le manger d'insectes ? ou simplement un avenir pour l ' humanité en raison de la crise alimentaire mondiale rampante ? bon appétit .
Si les invasions acridiennes persistent chez nous en Afrique et à Madagascar , nous pourrions éventuellement vous en exporter si vous le désirez . Dévorons ensemble les dévoreurs de récolte .
Je te taquine cher Thémis cet originaire de Majunga et résidant au bord du Grand Nord au Canada .
Bonne Journée
Bekoto
1 ) FAO Madagascar, Acridologie .
2 ) Le principe de l'alerte précoce . Le coq 1995 . CIRAD/Madagascar. Acridologie .

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Bekoto,

Merci de cette description très intéressante.
Juste quelques corrections de ma part si vous pouvez les accepter :
- les criquets nomades s'appellent Nomadacris septemfasciata et non Locusta migratoria capito (criquet migrateur) ;

Merci de la précision cher anonyme
Puisque c'est vous qui le dites .Ces articles sont basés sur les fiches techniques de la FAO et d'après les comptes rendus des techniciens . J'espère qu'ils seront contents de votre précision .
Au revoir
bekoto

Anonyme a dit…

En fait, il y a deux espèces de criquets ravageurs à Madagascar:

- le criquet migrateur (Migratory Locust en anglais), nom latin Locusta migratoria Linné (et en malgache valala vao ou tout simplement valala)

- le criquet nomade ou criquet rouge (Red Locust en anglais), nom latin Nomadacris septemfasciata Serville (et en malgache valala mena ou valala mena elatra)

Les grandes invasions de criquets à Madagascar (et en particulier celle de 1997-1999) sont dues au criquet migrateur Locusta migratoria (les aires d'origine des invasions se trouvent dans l'extrême sud et sont surveillées par un service spécialisé, le Centre national antiacridien (CNA).

Le criquet nomade fait également des ravages localement dans diverses région de la Grande Ile, mais aucune invasion générale de Madagascar n'a jamais été observée (contrairement à ce qui se passe en Afrique du Sud et centrale où des invasions de criquet nomade catastrophiques ont eu lieu dans le passé, par ex. de 1933 à 1944).

Michel Lecoq
CIRAD

mercredi 12 mai 2010

ENTRE NOUS ( 2 )

ENTRE NOUS ( Isika samy isika ) (2)


Commentaires . Photoblogpaysans " Dernières nuages des pluies et l'église d'Ampanataovana. Antsirabe" : Lasa indray ny lohataona , avy eo ny ririnina ..." Le fugitif printemps est parti , l'hiver austral est là .
Les épisodes " entre nous " s'adressent aux membres fidèles et visiteurs de Blogpaysans d'abord et , aux commentaires ( de vos commentaires ) ensuite . La raison ? l'envie d'une pause , nécessité d'un arrêt au bord du sentier , et le besoin reprendre aussi le souffle . Tchatcher comme on dit ? ou "Buzzer " Merci de votre compréhension .

Entre Nous

Giorgio est un membre fidèle de notre Blog .
Il est Italien Zanatany ( fils de la terre Malgache). Douze ans de présence à Madagascar . Nous avions mangé ensemble ( du riz) . Et j'ai appris avec lui , que les Italiens sont aussi des fins connaisseurs en riz . Il m'a parlé des 3 hectares de rizières à Andasibe ,et dont la production , selon la traçabilité exigée , est destinée à l'exportation vers l 'Italie exclusivement . J'étais surpris quand Giorgio m'affirma que chez lui le riz rouge ( vary mena ) et l'eau du bouillon du riz ( rano vola) sont des plats de luxe . Giorgio m'avait ensuite montré de merveilleuses photos d'un couvert Malgache ( vary sy laoka ary rano vola ) servi dans un grand Hôtel à Milano . Je suis admiratif quant au génie du design en Italie ou reconnaissant aux Stylistes Italiens . ils sont forts et bons dans les Beaux Arts les compatriotes de Giorgio .

Commentaires Photoblogpaysans : "Voakapa ny Vary " ( le riz a été récolté et coupé à la faucille , dans les rizières parcellaires) .

Problème de l'or
Suite au Foncier ( 18 ) , les paysans de Morarano qui sont sous couvert de la Fondation du Monseigneur Félix Ramanarivo m'ont prié de vous dire leur petit problème à propos des collecteurs d'or et de l'orpaillage sauvage qui perturbent leur vie au village.
" Depuis la création du comptoir de l'or dans notre commune d 'Ajoma Ramaritinina , des individus louches et des aventuriers bizarres ( hafahafa ) encombrent la commune . Mais ce qui nous ennuient le plus , c'est la tentation de l'or (
vola vato )..Nos jeunes redeviennent paresseu
x pour travailler le terre . Il nous faut une bonne animation pour motiver encore une fois les jeunes. Quand le salaire d'un journalier de la terre est de 2 000 Ariary/Jour ( 3,8 Euros) et quand un gramme d'or coûte 80 000Ariary ( 30,6 Euros) , la fièvre de l'or est plus forte que l'amour de la Terre . Bêtement .

Commentaires Dessin sur Pousse Pousse : "
Fiangonana vaovao sy Sekoly " Cette église avait été confectionnée avec des pierres dit Mosaïque . Juste à côté" l 'école Primaire Publique ou EPP . Seule une église dans la Région du Vakinankaratra est faite ainsi , celle d'Ambohibary Sambaina . Pensée aux paysans de cette commune qui furent les premiers des premiers insurgés , en 2006 , contre la main mise de l'Agro-Busness sur les 3 000 hectares de rizières . Ces paysans avaient lancé des cailloux contre les gendarmes et contre les responsables politiques à l'époque .

Éphémère beauté

Quand j'étais passé à Antsirabe dans le royaume des peintres/paysans
et dessinateurs sur pousse pousse , j'étais furieux quand j'ai vu des beaux tableaux sur pousse que des publicités et des messages religieux avaient " écrasés" et abîmés. Les tireurs de pousse me confiaient que
publicitaires et Sociétés annonceuses leurs donnaient de l'agent pour ça . Sans commentaires.
L'Art populaire est si éphémère , comme les belles choses hélas !

Commentaires Dessin sur Pousse pousse " La particularité de ce tablea
u est sa réalisation sur deux panneaux disposés horizontalement . Le pousse pousse appartient à un paysan/ poissonnier qui livre avec son pousse pousse des fruits de mer pour la ville . Le dessin représente une belle langouste et , assurément , la Baie de Libanona à Taolagnaro , ex Fort Dauphin . Et à propos , un membre fidèle de notre Blog , ETIKPRO , qui réside à Taolagnaro , m'avait demandé " Pourquoi , le Blog ne parle jamais de Taolagnaro ? " Oui , tu as raison cher ami Sandy...Mais on verra .


Commentaires Dessin sur Pousse pousse " Ilay tànana ambodi-Fiakarana " Le village qui est situé au bas de la montée .

Bonne journée

Bekoto

vendredi 7 mai 2010

FONCIER ( 16 ) : Propos avec des acteurs .

Bonjour , Salama , akory liha...

Commentaires : Photoblogpaysans " Tranon-tantely Zafimaniry , boîte à miel en palissandre Je ferme pour un moment la boîte à miel et l'histoire des abeilles Malgaches . je souhaite que le Blog " défense des abeilles Malgaches " nous fournisse plus informations sur le virus du Varroa et son évolution . Merci à Rakoto l'abeille ( Rakoto tantely pour les intimes )

Introduction

La série " Foncier" prétend narrer et dire la situation ( foncière ) telle quelle , situation vécue sur le terrain quotidien par les paysans usagers eux même d'abord , ensuite vue et analysée par les chercheurs et développeurs honnêtes et intègres et permettez moi ces derniers adjectifs porteurs de jugement de valeur , et enfin , c'est le but et la finalité de ce blog paysans : " Comment finira cette délicate et complexe réforme du Foncier ? Madagascar vit , avec une angoisse certaine , cette transition du Foncier inconnue quant à son issue ( 1 ) . Je parle toujours au nom des Paysans .

Information de dernière heure ; " Vente consommée en 2006 ( ? ) ou 2008 ( ? ) des deux îles , Nosy MITSIO et Nosy IRANJA , îlots Malgaches du côté de Nosy be à un groupe international qui refuserait l'afropessimisme ou Malgachopessimisme , tout en achetant légalement bien sûr les ilots de Madagascar , vente qui avait été effectuée , en toute confidentialité selon le jargon d'affaire , par des ex - responsables Malgaches d'un pouvoir dit légal . Commentaires : "Aïe aïe aïe...ouille ..ouille ... ouille ( bis ) ".Refrain d'une chanson française des années 65 ( ? ) intitulée les Cactus .Précisions et Étude suivront .



Fondation du Monseigneur Ramanarivo
ou
Fararano Lava ( éternelle abondance) Mpijirika;

Récit
:" L'affaire Soamananjara , pour mémoire , datait de 1996 - 1997 et se passait dans la Commune rurale d'Anjoma Ramartina , District de Mandoto actuellement . Une centaine de migrants implantée par l'administration et avec la collaboration de l'église Catholique était entrée en conflit ouvert avec le Maire fraîchement élu ( 2 ) . Cet élu fit obstruction à cette migration officielle et voulu chassé ces paysans . Et c'était en ce moment même et à la demande urgente de ces paysans gênés que j'avais crée notre Comité Libertés pour les Paysans . Par militantisme bien sûr , et pour des raisons affectives ou humanitaires si on veut . Ces paysans étaient des connaissances et des collègues de travail .

Commentaires Photoblogpaysans : Misy fiangonana any aminay ( Il y a une église chez nous )


En 2010 , soit 13 ans après , et suite à cette première et difficile affaire , une Fondation nouvelle , La Fondation Félix Ramanarivo ou Fararano lava m'invita à l'évêché Catholique d'Antsirabe pour une rencontre avec son Éminence Monseigneur Félix Ramanarivo . Son Éminence me fit alors ces propos suivants :" Je vous remercie d'avoir apporté de l'aide à nos paysans de Morarano . Je tiens aussi à saluer vos amis pour le film documentaire ( 3 ) qui a mis en valeur le problème de nos paysans . j'ai besoin de l'aide de toutes les personnes de bonne volonté car je vais finir ma retraite avec nos paysans à Morarano , dans le Moyen Ouest du Vakinankaratra . J'ai dû monter la Fondation Monseigneur Félix Ramanarivo ou Fararano lava dans le but d'avoir les moyens et afin d'assurer une autonomie en riz pour la population de cette zone . notre projet prévoit déjà pour cette année la création d'un grand grenier communautaire villageoise [ pour pouvoir stocker et stabiliser le prix du paddy , pour empêcher les spéculateurs et collecteurs ( mpijirika : ) de faire la loi sur le marché ; NDLR [

Les missionnaires sont aussi des acteurs de dével
oppement , en menant la lutte contre les spéculateurs de riz" Que le paradis commence sur la Terre ..."(4) .
Au ciel ? nous verrons après . Sans blasphèmer , son Éminence , Très Cher Monseigneur .

Commentaires Photoblogpaysans ; Dessin sur pousse pousse du Commandante Che Guevarra . A la place d'une étoile de la révolution Cubaine sur le béret historique , le peintre /paysan avait écrit BOSTON . Est ce la ville Américaine de Boston même ? ou bien le peintre désirait évoquer la marque de cigarettes locales dite Boston aussi ? Che Guevarra fumant une cigarette Malgache Boston au lieu d'un grand cigare Cubain ? L 'inspiration de ce peintre paysan sur Che Guevara est insondable , comme la haute politique d'ailleurs .

Programme National Foncier ( PNF)
En Mars dernier , j'étais aussi monté dans la capitale pour une visite de courtoisie et pour un premier contact technique avec l'équipe du programme national Foncier . Messieurs Ranaivoarison Rija , le coordonnateur national ,ainsi qu 'André Teyssier , le conseiller Technique me firent l'honneur d'un court mais intense entretien . Par delà l 'aspect technico - administratif de notre propos , j'ai retenu deux points :



Communication sur le Foncier . Une diffusion soutenue et large à effectuer . Le travail difficile et le défi ( ? ) qui attendent les techniciens du PNF sont énormes . Une certaine " pesanteur historique" handicape , à priori , le décollage du programme Foncier . Comment doter les millions de paysans d'un certificat Foncier tout en considérant le fait sociologique , qu'en face , la machine et le machinisme de l'agro-business et ces corollaires sont compétitifs , agressifs ; en plus , ils sont fortement recommandés par "des politiques locaux" du moment et par certains bailleurs de fond y compris ? C'est bien banal d 'affirmer encore et encore , par exemple , que l'un des indicateurs du développement est l'usage d'engrais Chimique par personne , par paysan pour être explicite . Donc de ce point de vue , les paysans sont sous développés ? donc il faut nous aider etc... etc
Sauf qu'opposer la paysannerie contre l'agro-business est trop facile et risque aussi de déraper vers un débat superflu car purement "idéologique", débat qui ne satisfera d'ailleurs que les plus bavards . Il s'agit , dans le fond , de faire une échange d 'informations Bas/Haut , et de ne pas perdre de vue la grande communication paysanne ou la remontée des informations réelles et fiables du terrain vers le bureau dans la ville . Ce n'est pas un projet avec le PNF en question . C'est une échange de bons procédés , un " troc" d'expertises si on veut et au bénéfice des petits paysans toujours .

Commentaires photoblogpaysans ; Une voiture 4/4 dans l'allée des Baobab à Morodava ou la perception du Vazaha ( étrangers en tourisme ) par les paysans"

Décentralisation et Foncier
. Selon le texte de la lettre Nationale Foncier , les services du Foncier seront décentralisées et gérées par les élus eux même .
Au vu de la conjoncture de trouble actuelle , ce point vital du Foncier décentralisé restera encore en veilleuse
J'estime que ce point sera le véritable défi du Futur pour n'importe quel dirigeant Malgache : la décentralisation effective du pouvoir , le vrai pouvoir quittera le bureau de la ville vers les champs ? A suivre et salutations à Rija et André du PNF . Bonjour à l'Équipe .


Commentaires Photosblogpaysans : Dessin miniature sur pousse : " Mampiaka-bary ny sarety" La charrette tranporte et fait monter la récolte du riz au village .

Commune Rurale de Manapa

Le Maire de la commune rurale de Manapa eu aussi un entretien avec moi à propos de ses 250 familles pauvres . celles ci n'ont pas les moyens financiers de se payer le coût d'un certificat Foncier car le coût avait doublé depuis la fermeture du financement d'un des bailleurs du Foncier ( MCA ) sur la douzaine de partenaires /bailleurs du Foncier . ( Un certificat coûte 13 Euros)
Le Maire insista, avec fierté et orgueil , sur le fait que les paysans de Manapa sont capables d'honorer leurs dettes si "on" veut bien leur prêter de l'argent . Mais pour cette saison culturale 2010 et 2011 , la commune doit encore rembourser un crédit sur 30 sarcleuses qu'elle avait achetées . et qu'en raison de cette crise actuelle (ity kirizy lava ity ) , la commune ne pourra plus rembourser les emprunts que 18 mois plus tard et à travers deux récoltes . Avant la kirizy lava ity , seule une récolte suffisait pour payer les créanciers . " Omeo tany izahay azafady é " Donnez nous des terres s'il vous plaît !


Conclusion
Le 1 mai a été la date officielle du début de l'hiver austral ( ririnina ) . Je reconnais toujours le ririnina quand certains fruits arrivent sur le marché ( Goyaves , cannes à sucre , mandarines , ..) . Le petit matin redevient frais et brumeux aux alentours des plans d'eau , des mares et des ruisselets . Un rien de mélancolie dans l'air ...Que les coups de froid calment un peu les ardeurs belliqueuses des " gens de la ville" car c'est gênant à la fin cette histoire Malgache (Mbola tsy tony ihany ve ry zareo ao ambony ao é !manahirana ity adiady Gasy ity marina ) selon Rapaoly le Maire de la Commune rurale d'Anosiarivo Manapa .
Vous avez raison monsieur le Maire : " C'est gênant ces Be zistoira à la fin " (5)

Commentaires Photoblogpaysans : Zavona maraina an ' dohasaha , ( clair matin brumeux dans la petite vallée) .
Lieu Ankarinarivo ( zone des milles chats sauvages ) . Antsirabe .

Bon week end
Bekoto

Notes
1 ) La transition Foncier
a été le titre d'un article sur l'interview sur le PNF ( programme National Foncier)

2 ) " Enquête , Mandoto connection ou la Mafia de la spéculation foncière . Samedi 8 février 1997 . page 15 . de Mamy Nohatrarivo . EXPRESS de Madagascar .

3 ) Voir le Film documentaire MAHALEO , réalisé par César Paës et Raymond Rajaonarivelo . Production : Laterit Production . Paris .

4 ) " Que le paradis commence sur terre ..." Manger d'abord et manger ensuite car la Guerre de demain sera alimentaire pour Madagascar et pour le voisin en Afrique .

5 ) Les paysans , avec malice , appellent nos " politiques " du terroir de petits querelleurs et des teigneux kely be zistoira ireo . Ils ( paysans ) sont tellement habitués à affronter chaque jour et chaque nuit des dangers concrets et imprévisibles ( brigands coupeurs de route , voleurs de zébus , épidémies , famines et disettes etc...) et sur la situation politique qu'en pense Monsieur Rapaoly le paysan Maire ? " Bôf " ... me répondit - il sentencieusement .